Lundi CAMES No 206 - Semaine du 25  au 31 décembre 2017

Voir la version en ligne

facebook
twitter
google

ACTUALITÉS DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

 

Le Conseil des Ministres du Burkina Faso adopte le rapport relatif à la tenue de la 35ème session du Conseil des Ministres et à  la célébration du jubilé d’or du CAMES, à Ouagadougou, en mai 2018

Le Conseil des Ministres du Burkina Faso, en sa séance ordinaire tenue à Ouagadougou, le vendredi 22 décembre 2017, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des Ministres, a adopté le rapport relatif à la célébration du jubilé d’or du CAMES, présenté par le Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Pr Alkassoum MAIGA. 

« La célébration du jubilé d’or vise à promouvoir le CAMES et à renforcer ses missions et leur appropriation par les parties prenantes. Le Burkina Faso, en sa qualité de pays hôte du siège du CAMES, abritera en mai 2018 la cérémonie officielle du jubilé d’or et du Conseil des ministres », peut-on lire dans le compte-rendu du Conseil des Ministres du 22 décembre 2017. 

Source : Présidence du Faso

 

Résultats de la phase nationale des Olympiades universitaires du CAMES

La finale nationale des Olympiades universitaires du CAMES a eu lieu du 14 au 20 décembre 2017 dans 12 pays de l’espace CAMES. Au total, 790 étudiants ont passé effectivement l’examen en ligne. Au final, toutes disciplines confondues, 60 étudiants ont été retenus pour participer à la phase internationale.

Les résultats définitifs se présentent comme suit :

Tout en se réjouissant de la tenue de cette phase pilote des OUC, le Secrétaire Général du CAMES exprime son infinie gratitude aux institutions partenaires, aux enseignants-chercheurs qui ont composé les QCM et aux points contacts OUC qui n’ont ménagé aucun effort, de jour comme de nuit, pour relever les défis multiformes de l’organisation. Il adresse, par ailleurs, ses félicitations à tous les étudiants candidats qui ont fait preuve de beaucoup de patience, pour finaliser dans la sérénité la compétition.

Fort de ce succès, le CAMES attire l’attention des responsables des établissements signataires de l’accord sur les Olympiades universitaires, sur la prochaine étape du programme général des OUC, à savoir l’organisation de la phase internationale, en mai 2018 à Ouagadougou, au Burkina Faso, en marge de la célébration du 50ème anniversaire de notre Institution.

 

Dr Alain CAPO CHICHI installé dans ses fonctions de Président du RIDEPES-CAMES

Ce jeudi 21 décembre 2017, au siège du CAMES, M. Isidore KINI a passé le témoin au Dr Alain CAPO CHICHI, à la Présidence du Réseau international des établissements privés de l’enseignement supérieur de l’espace CAMES (RIDEPES-CAMES). 

La passation de charges s’est déroulée sous la présidence du Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Pr Alkassoum MAIGA, représenté par son Conseiller technique, Pr Gustave KABRE, en présence du Secrétaire Général du CAMES et de celui du RIDEPES-CAMES.

Au cours de cette cérémonie, le nouveau Président du RIDEPES-CAMES a décliné son «projet de mandat ».

Dans son exposé, Dr Alain CAPO CHICHI a promis, dans les années à venir, d’opérer une nouvelle transformation des universités privées, d’amorcer une nouvelle évolution pour passer de la qualité à l’innovation. Pour lui, la première bataille à gagner est liée à la pédagogie active et à la formation des promoteurs d’établissements.

Il a proposé d’emblée un changement de pratique pédagogique, à travers une vision articulée autour de quatre grands axes que sont : la formation, la communication, la recherche et la mobilisation des ressources, à travers des projets pour accompagner la mise en place des systèmes d’information et assurer la mobilité des étudiants.

Le Secrétaire Général du CAMES félicite le nouveau Président du RIDEPES, en lui demandant de faire preuve d'humilité, d'écoute et  de communication sur sa vision.

Faut-il le rappeler, le Réseau International Des Établissements Privés de l’Enseignement Supérieur de l’Espace CAMES (RIDEPES-CAMES) a été créé en octobre 2014 à Libreville, au Gabon. Il a pour but de promouvoir un enseignement supérieur de qualité qui prend en compte les défis et besoins des pays membres du CAMES.

 

Lancement des inscriptions de la 40ème session des Comités Consultatifs Inter-africains (CCI)

Le CAMES a lancé depuis le 15 décembre 2017, les inscriptions de la 40ème session des Comités Consultatifs Inter-africains (CCI) qui aura lieu en juillet 2018, à Niamey au Niger

Les formulaires de demande d'inscription sur les listes d'aptitude du CAMES et le Guide d'évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs sont disponibles ici :

http://www.lecames.org/index.php/formulaire-cci

Les candidats doivent obligatoirement utiliser les formulaires du CAMES, sans en ajouter d'autres pages et se conformer à la liste des pièces demandées, afin d'éviter tout désagrément.

Dans le cadre du programme Silhouette du CAMES (dématérialisation des procédures), les mesures suivantes sont prises pour la session 2018 :

  • la préinscription en ligne est obligatoire pour tous les candidats à la 40e session des CCI. Ils sont donc invités à soumettre, dans la période du 15 décembre 2017 au 15 février 2018, leur dossier en ligne, sur la plateforme e-CAMES (www.cames.online), sous forme de fichiers au format PDF. Les renseignements doivent être corrects et précis, pour éviter des erreurs et/ou des imprécisions,  sur les attestations d’inscription qui sont générées automatiquement à partir de la plateforme e-CAMES ;
  • tous les candidats doivent se conformer aux prescriptions figurant sur le Guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs, en déposant au CAMES comme seul dossier physique les pièces citées dans le guide et deux (2) clés USB contenant chacune la version numérique du dossier complet. Pour le CTS-SJP, il est demandé cependant trois (3) clés USB, pour tenir compte de sa spécificité. Autrement dit, tous les documents physiques supplémentaires parvenus au CAMES seront détruits ;
  • lors de la 40ème session des CCI, le traitement des dossiers par les jurys, se fera exclusivement en numérique, pour tous les CTS sans exception.

Par ailleurs, en cas de difficultés dans la numérisation et la transmission des dossiers en ligne, les candidats peuvent solliciter l'appui et l'assistance technique des Campus Numériques Francophones (CNF) de l’AUF.

Deux (2) adresses mails sont créées pour toute assistance technique ou relative aux procédures:

  •  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

La date limite de dépôt des dossiers physiques et numériques (clés USB), au siège du CAMES à Ouagadougou, Burkina Faso, est fixée au 15 février 2018. Cette échéance concerne également le dépôt des dossiers en ligne, sur la plateforme e-CAMES (www.cames.online)  qui sera inaccessible automatiquement à 23 heures 59 minutes GMT.

Pour préserver la démarche qualité dans le traitement des dossiers, dont le nombre augmente annuellement, tout dossier arrivé hors délai et n’ayant pas respecté strictement la procédure et les instructions sus-évoquées, sera, contrairement aux années antérieures, déclaré irrecevable.

Dans ce contexte, le Secrétariat Général recommande aux Responsables des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche de faire acheminer les dossiers (physiques et numériques) de leurs candidats par un convoyeur, sur Ouagadougou, de janvier à la mi-février.

Enfin, conformément à la décision du Comité Consultatif Général (CCG), lors de la 27ème session des Comités Consultatifs Inter-africains (CCI) tenue à Niamey en 2005, aucun complément de dossier ne sera accepté, au-delà du 15 février 2018, à l’exception des rapports de soutenance.

 

Avis de recrutement de stagiaires : Renforcement des capacités des jeunes dans les domaines de la gestion de programmes et de l’assurance qualité du CAMES

En vue de donner aux jeunes diplômés des compétences techniques et personnelles dans les domaines du management et du leadership ainsi qu’une expérience pratique de travail pour favoriser leur employabilité ou leur auto-emploi, le CAMES lance un appel à candidatures pour le recrutement de cinq (5) stagiaires au profit de ses deux directions de programmes.

Les objectifs visés par ce stage tutoré est entre autres de :

  • Donner aux jeunes l’opportunité de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en situation de classe ;
  • Donner la chance aux jeunes d’acquérir des connaissances et des compétences dans les domaines du management et une expertise dans le domaine de l’assurance qualité ;
  • Promouvoir le capital humain, un des points essentiels du Plan Stratégique de Développement du CAMES (PSDC).

 Le stage est rémunéré et s’adresse aux jeunes âgés de 21 à 30 ans, souhaitant acquérir une expérience dans les domaines de la gestion des programmes et de l’assurance qualité.

Pour en savoir : http://www.ecames.org/communication/wp-content/uploads/2017/12/Stage-au-CAMES-Appel-candidature.pdf

CAMESPACE

 

L'Université d'Abomey-Calavi a un nouveau Recteur

La nouvelle Équipe rectorale l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin) officiellement nommée en Conseil des Ministres le mardi 12 décembre 2017 a pris service le lundi 18 décembre 2017. 

La cérémonie a eu pour cadre l'amphithéâtre Idriss Deby Itno sur le campus principal d'Abomey-Calavi. C'était l'occasion d'un vibrant hommage de toute la communauté universitaire au charismatique Recteur sortant, le Professeur Brice Augustin SINSIN. 

En effet, le bilan des six années de ce grand leader et ce manager hors pair, récemment distingué  comme le Meilleur Recteur et le Meilleur Scientifique 2017 en Afrique, est plus qu'élogieux en termes de réformes au niveau de la gouvernance académique,  administrative et financière de cette université de plus de 85.000 apprenants. 

L'assainissement du cadre d'études et de travail, la sécurisation du territoire du campus universitaire sans oublier la promotion de la recherche scientifique par l'instauration d'un fonds compétitif ainsi que l'accroissement des productions scientifiques sont également à son actif. 

Ce qui a eu pour résultat le grand rayonnement de l'Université d'Abomey-Calavi ces dernières années dans toute la sous-région voire au-delà. La nouvelle Équipe de quatre membres est dirigée par le Professeur Maxime da CRUZ qui a été le premier Vice-Recteur en charge des affaires académiques et de la recherche universitaire dans l'équipe sortante. En prenant les rennes de l'Université d'Abomey-Calavi devant plus de 2000 témoins composés d'enseignants, l'apprenants, d'administratifs, et d'invités, il a placé son mandat sous le signe de la continuité dans l'amélioration de tout ce qui reste à parfaire. 

La cérémonie a été présidée par le Directeur de Cabinet du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Bénin. Nous souhaitons un franc succès au nouveau Recteur et à toute son équipe. 

Source : le centre de gestion de l'information et de la communication  (CeGIC) de l'Université d'Abomey-Calavi.

 

APPEL A COMMUNICATION : Smart cities - conférence IEEE à Ouagadougou - 2018 1st International Conference on Smart Cities and Communities (SCCIC)

OPPORTUNITÉS

 

Appel à propositions pour Conférences-débat sous forme de panels

Dans le cadre des animations scientifiques accompagnant la Cérémonie de lancement des activités du cinquantenaire du CAMES prévue à Niamey (République du Niger) du 23 au 26 janvier 2018, le sous-comité scientifique organise une conférence-débat sur le thème : « CAMES, 50 ans de construction d’un espace harmonisé de l’enseignement supérieur et de la recherche en Afrique : acquis, défis, perspectives ».

L’objectif de cette conférence-débat est de créer un cadre de réflexion et d’échanges sur le CAMES d’hier et d’aujourd’hui, pour préparer le CAMES de demain.

Cet appel à propositions réunira des contributions permettant d’alimenter les débats autour des quatre sous-thèmes suivants :

Sous-thèmes :

Sous-thème 1 : Mobilité Académique

  • Orientation : La mobilité académique inter-africaine/mobilité des académiques de la diaspora vers les institutions africaines/mobilités des académiques de l’Afrique vers les institutions du Nord/compatibilité entre les grades africains et le monde/ mobilité des étudiants entre Etats Africains, entre l’Afrique et le monde et entre le monde et l’Afrique, etc.

Sous-thème 2 : Production de contenus, diffusion de contenus pour l’aide à la décision, à la gouvernance et au leadership.

  • Orientation 1 : Problématique de la production des contenus pédagogiques.
  • Orientation 2 : La recherche scientifique, ses canons, ses finalités/l’activité scientifique/ le rôle de l’activité scientifique dans les actions publiques, etc.
  • Orientation 3 : Problématique de l’Innovation.

Sous-thème 3 : Professionnalisation- Employabilité

  • Orientation 1 : Quelles activités professionnelles mobiliser afin de développer des connaissances pratiques pour transformer la matière ?
  • Orientation 2 : Parfaire les structures de formation existantes afin qu’elles répondent mieux aux besoins du secteur privé productif, moteur de croissance, de la création des richesses et des emplois.
  • Orientation 3 : Engager une véritable « course à la professionnalisation » des diplômes universitaires afin de développer l’employabilité de tous les étudiants.

Sous-thème 4 : Le CAMES au futur

Orientation 1 : Quelles nouvelles missions pertinentes pour le CAMES, pour quelles perspectives ?

Orientation 2 : Quelle est la place du CAMES de demain dans un environnement d’enseignement supérieur plurilingue ?

Orientation 3 : La problématique de la fondation CAMES.

  • Date limite de soumission : 27   Décembre 2017  
  • Soumission du texte complet :  5 janvier 2018

Pour tout renseignement, veuillez contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

APPEL A COMMUNICATION : Smart cities - conférence IEEE à Ouagadougou - 2018 1st International Conference on Smart Cities and Communities (SCCIC)

ICSCC'18

1st International Conference on Smart Cities and Communities

Ouagadougou, Burkina Faso, 24 - 26 July 2018

http://www.icscc2018.org

The ICSCC'18 –1st International Conference on Smart Cities and Communities aims on bringing together researchers from various disciplines in order to discuss and contribute to shape a new scientific andcultural paradigm for African cities and communities.

Major topics of the conference are:

  • Smart Cities and Smart Communities
  •  IoT and sustainability
  • Cloud Computing and big Data for Urban informatics
  •  Application Scenarios and Real-world Deployments for Smart Cities in Africa IoT
  •  Applications for Smart Rural Communities.

We are pleased to invite you to submit your papers to ICSCC’18. All submissions will be reviewed on the basis of relevance, originality, importance and clarity.

THEMES

The 1st International Conference on Smart City and communities 2018 (ICSCC 2018) will include a highly selective program of technical papers, accompanied by panel discussions and keynote presentations. Wewelcome high quality papers that describe original and unpublished research papers addressing the real issues, challenges and needs in building smart cities for now and future on the following technical areas of(but not limited to) smart cities and communities.

IMPORTANT DATES

  • Abstract Submission : 2018-01-31
  • Full Submission : 2018-02-28
  • Authors Notification : 2018-03-30
  • Final Camera-Ready Submission : 2018-05-31
  • Authors must be registered by : 2018-04-30
  • Start of Conference : 2018-07-24
  • End of Conference : 2018-07-26

Pour en savoir plus : http://www.ecames.org/communication/wp-content/uploads/2017/12/ICSCC18-Call-for-Papers-V2.42.pdf

 

CONTRIBUTIONS AU PLAN STRATEGIQUE DE DEVELOPPEMENT DU CAMES

 

Au nombre des contributions enregistrées (partielles ou totales) pour la mise en œuvre du Plan stratégique de Développement du CAMES, l'on compte : 

Deux bienfaiteurs, Grand-Croix de l'Ordre International des Palmes Académiques du CAMES :

Les Institutions suivantes : ​​​​​​​Télécharger la liste

 

Les contributions des Alumni suivants : Télécharger la liste 

Si votre nom ne figure pas sur la liste, nous vous invitons à compléter le formulaire suivant  Formulaire Alumni CAMES

 

L'élan de solidarité se poursuit.

Le Secrétariat Général du CAMES vous remercie au nom des générations futures, et vous félicite pour le respect de l'engagement pris.

Contribuez au Plan stratégique de développement du CAMES en envoyant votre participation par virement (coordonnées bancaires ci-dessous) :

BANQUE : ECOBANK BURKINA

Titulaire du compte : PLAN STRATÉGIQUE DE DÉVELOPPEMENT DU CAMES

Code Banque : BF083 | Code Guichet : 00001

N° Compte : 181731869801 | Clé RIB 38 | BIC OU SWIFT : ECOCBFBF | DEVISES : XOF

RÉFÉRENCES :  IBAN : BF083 00001 181731869801/38

Envoyer la preuve de virement par email à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A l'attention de Monsieur le DAF du CAMES | Téléphone : +226 25 36 81 46

 

PARTENAIRES

Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo

Bonne semaine à tous...

CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR