Lundi CAMES No 205 - Semaine du 18 au 24 décembre 2017

Voir la version en ligne

facebook
twitter
google

ACTUALITÉS DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

 

Le CAMES reçoit le « Trophée AFRIQA NORMES pour l’Engagement Qualité »

À l’occasion du dîner d’anniversaire offert par l’Agence IMPROVE le vendredi 15 décembre 2017, pour les 2 ans du Magazine télévisuel AFRIQA NORMES, dans la salle Polyvalente de Ouaga 2000, le CAMES a été primé dans la catégorie des lauréats du « Trophée AFRIQA NORMES pour l’engagement qualité ». Dans cette catégorie figurent également la CEDEAO, l’UEMOA et la Société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY).

Le Trophée a été remis par l’Ambassadeur Jean LAMY, Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso, au Directeur des programmes en charge de l’Assurance qualité, Dr Saturnin Enzonga YOKA, représentant le Secrétaire Général empêché.

Il s’agit là d’une reconnaissance supplémentaire à l’action du CAMES, impulsée par son Secrétaire Général, le Pr Bertrand MBATCHI, initiateur du Plan stratégique de développement du CAMES (PSDC) qui consacre son axe 4 à la promotion et à la vulgarisation de la démarche qualité dans l'enseignement supérieur et la recherche.

En effet, le Secrétariat général a engagé plusieurs chantiers, ces 5 dernières années, dans le domaine de l’assurance qualité. On peut citer, entre autres :

  • la mise en place du « Programme d'assurance qualité », pour faire concrètement du CAMES une «Agence régionale d'assurance qualité et d’accréditation» ;
  • la création d’un réseau des référents en assurance qualité, aux niveaux national et institutionnel, pour co-construire et agir ensemble, afin de relever les défis de la qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche ;
  • le co-parrainage du réseau autonome d’experts,  issu de la formation DAAD, le Réseau Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur de l’Afrique de l’Ouest (RAQES-AO) ;
  • la sensibilisation et la formation à la démarche qualité dans l’enseignement supérieur, à travers des séminaires, l’édition des référentiels et des guides pour aider les décideurs et les candidats aux différents programmes du CAMES ;
  • l’état des lieux de l’assurance qualité dans l’espace CAMES ;
  • l’accompagnement des Etats membres dans la mise en place des ANAQ et/ou mécanismes d’Assurance qualité à vocation similaire ;
  • l’accompagnement dans la mise en place des cellules internes et/ou mécanismes institutionnels d’assurance qualité ;
  • l’élection au plan continental du Secrétaire Général du CAMES à la Président du Réseau africain d'assurance qualité (AfriQAN) ;
  • le Programme Silhouette du CAMES, à caractère transversal dans toutes les activités,  qui non seulement fait rentrer l’institution dans la modernité en l’arrimant définitivement à la culture numérique, mais constitue en même temps  un levier de développement du cames, en terme de créativité, d’innovation et de responsabilité ;

Ainsi, en s’engageant dans la promotion de la démarche qualité, en s’association avec d’autres partenaires au sein du Réseau de Partenaires techniques et ou financiers (RPTF) mis en place en 2015, le CAMES travaille véritablement à promouvoir un changement des pratiques dans les pays et au cœur des institutions membres. Ce n’est que par cette démarche et à travers qu’on pourra faire jouer aux Institutions d’enseignement supérieur et de recherche, leur rôle potentiel  de moteurs du développement.

C’est indéniablement fort de ce portefolio d’actions que le CAMES a séduit les promoteurs du « Trophée AFRIQA NORMES pour l’engagement qualité », notamment le Directeur de l’Agence IMPROVE dont le Magazine AFRIQA NORMES a consacré un sujet sur l’atelier de formation en assurance qualité co-organisé par le CAMES et l’UNESCO, en décembre 2016.

Faut-il le souligner, « AFRIQA NORMES » est un magazine économique et scientifique destiné à l’information et à la sensibilisation,  sur la culture et la démarche qualité dans les pays de la CEDEAO. Ce magazine est diffusé sur la télévision publique burkinabè (RTB, chaine 250 sur Canal) tous les premiers dimanches du mois, à partir de 21 heures.

 

Lancement des inscriptions de la 40ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI)

Le CAMES a lancé ce 15 Décembre 2017, les inscriptions de la 40ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) qui aura lieu en juillet 2018, à Niamey au Niger

Les formulaires de demande d'inscription sur les listes d'aptitude du CAMES et le Guide d'évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs sont disponibles ici :

http://www.lecames.org/index.php/formulaire-cci

Les candidats doivent obligatoirement utiliser les formulaires du CAMES, sans en ajouter d'autres pages et se conformer à la liste des pièces demandées, afin d'éviter tout désagrément.

Dans le cadre du programme Silhouette du CAMES (dématérialisation des procédures), les mesures suivantes sont prises pour la session 2018 :

  • la préinscription en ligne est obligatoire pour tous les candidats à la 40e session des CCI. Ils sont donc invités à soumettre, dans la période du 15 décembre 2017 au 15 février 2018, leur dossier en ligne, sur la plateforme e-CAMES (www.cames.online), sous forme de fichiers au format PDF. Les renseignements doivent être corrects et précis, pour éviter des erreurs et/ou des imprécisions,  sur les attestations d’inscription qui sont générées automatiquement à partir de la plateforme e-CAMES ;
  • tous les candidats doivent se conformer aux prescriptions figurant sur le Guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs, en déposant au CAMES comme seul dossier physique les pièces citées dans le guide et deux (2) clés USB contenant chacune la version numérique du dossier complet. Pour le CTS-SJP, il est demandé cependant trois (3) clés USB, pour tenir compte de sa spécificité. Autrement dit, tous les documents physiques supplémentaires parvenus au CAMES seront détruits ;
  • lors de la 40ème session des CCI, le traitement des dossiers par les jurys, se fera exclusivement en numérique, pour tous les CTS sans exception.

Par ailleurs, en cas de difficultés dans la numérisation et la transmission des dossiers en ligne, les candidats peuvent solliciter l'appui et l'assistance technique des Campus Numériques Francophones (CNF) de l’AUF.

Deux (2) adresses mails sont créées pour toute assistance technique ou relative aux procédures:

  •  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

La date limite de dépôt des dossiers physiques et numériques (clés USB), au siège du CAMES à Ouagadougou, Burkina Faso, est fixée au 15 février 2018. Cette échéance concerne également le dépôt des dossiers en ligne, sur la plateforme e-CAMES (www.cames.online)  qui sera inaccessible automatiquement à 23 heures 59 minutes GMT.

Pour préserver la démarche qualité dans le traitement des dossiers, dont le nombre augmente annuellement, tout dossier arrivé hors délai et n’ayant pas respecté strictement la procédure et les instructions sus-évoquées, sera, contrairement aux années antérieures, déclaré irrecevable.

Dans ce contexte, le Secrétariat Général recommande aux Responsables des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche de faire acheminer les dossiers (physiques et numériques) de leurs candidats par un convoyeur, sur Ouagadougou, de janvier à la mi-février.

Enfin, conformément à la décision du Comité Consultatif Général (CCG), lors de la 27ème session des Comités Consultatifs Inter-africains (CCI) tenue à Niamey en 2005, aucun complément de dossier ne sera accepté, au-delà du 15 février 2018, à l’exception des rapports de soutenance.

 

Lancement à titre pilote de la phase nationale des Olympiades Universitaires du CAMES (OUC)

Le jeudi 14 décembre 2017 à 14h00 GMT, le CAMES a lancé officiellement le coup d’envoi des compétitions nationales de la phase pilote de ses Olympiades universitaires

Dans cette phase pilote, il faut se situer  au-delà d’un simple concours entre étudiants. Ce fut une grande première en matière d’innovation et de co-construction.  En effet, il s’agit avant tout d’un défi massif et d’un test grandeur nature sur les capacités numériques,   d’une part du   CAMES à connecter simultanément plus de 1 550 étudiants localisés dans différents pays membres, pour passer un examen en ligne  et d’autre part un essai à transformer pour les   établissements de formation de son espace qui devaient  faire en sorte que leurs étudiants puissent concourir dans les délais impartis.

Une telle analyse met bien en lumière que les Olympiades universitaires du CAMES, dont l’ultime finalité est de promouvoir l’excellence et l’émulation saine en milieu universitaire et scientifique, constituent aussi une tribune de plaidoyer auprès des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche, pour une adoption progressive du numérique éducatif et une vulgarisation volontaire des nouvelles approches pédagogiques, auprès des enseignants-chercheurs, chercheurs et des étudiants. Grâce à ce pilote mené en direct, chacun sait désormais les ajustements à apporter  et les délais à respecter pour optimiser l’usage du numérique.

L’engouement suscité par le lancement de la phase nationale de la compétition, réconforte le CAMES dans le choix qui est le sien, d’offrir aux étudiants une tribune d’expression de leur talent, en testant leurs acquis académiques dans leurs disciplines et en lien avec une thématique d’actualité comme l’environnement.

C’est le lieu pour les formateurs qui ont composé les QCM, à qui nous rendons un vibrant hommage, ainsi que pour les candidats étudiants, de s’approprier de leurs sciences pour un meilleure service à l’humanité. Car sciences sans conscience comme le disait Rabelais, n’est que ruine de l’âme.

Il faut  souligner, que malgré des problèmes techniques liés à la capacité de l’hébergeur de la plateforme à supporter plus d’un millier de connexions simultanées et le faible débit internet dans certaines institutions, le lancement de la phase pilote des OUC a été un succès. Pour les difficultés liées à l’accès des épreuves sur la plateforme en ligne, le CAMES a pris des mesures correctives, pour garantir à tous les étudiants inscrits à compétir, dans les centres d’examen dédiés. Un planning de passage des épreuves, pays par pays, a été élaboré d’un commun accord avec les référents des institutions participantes dont il faut saluer la sagesse et la volonté à réussir leur mission.

La compétition se poursuit jusqu’au mercredi 20 décembre 2017, avant la proclamation des résultats le 21 décembre 2017.

Le Secrétariat Général du CAMES réitère ses remerciements à toutes les institutions partenaires et à leurs référents qui n’ont ménagé aucun effort, de jour comme de nuit, pour relever les défis multiformes de l’organisation. Le CAMES félicite également les candidats qui ont fait preuve de beaucoup de patience, pour finaliser dans la sérénité la compétition.

Comme « Rome ne s’est pas faite en un jour », nous devrons faire preuve d’endurance, de témérité afin que la vision devienne réalité, pour le grand bonheur des étudiants et des générations futures.

Panorama de quelques centres d'examen 

 

Mission en Allemagne du Secrétaire Général, dans le cadre de la formation Assurance qualité en Afrique (AQA) de l’espace CAMES

Du 11 au 15 décembre 2017, le Secrétaire général du CAMES a participé à la formation DIES AQA, organisée à l’Université de la Sarre et financée par le DAAD, à travers les fonds du BMZ. La participation du Secrétaire Général à ce regroupement s’inscrit dans le cadre du partenariat qui lie le CAMES au DAAD, en matière de promotion de la démarche qualité en Afrique.

Cette formation est offerte aux Vice-présidents, Vice-recteurs ou Directeurs généraux adjoints des établissements dont les enseignants ont suivi, en Allemagne du 25 au 29 septembre 2017, l’atelier sur la mise en place d’un plan d’action stratégique (PAS) institutionnel. Elle a pour objectif de renforcer les capacités de cette cible à la démarche qualité, afin qu’elle puisse mieux accompagner les porteurs du projet PAS, au sein de leurs établissements.

A l’issue de cette formation, le Secrétaire général remercie le DAAD pour le respect de ses engagements pris dans le cadre du protocole d’accord DAAD/CAMES, qui prévoit l’implémentation de l’assurance qualité dans les pays de l’espace CAMES. En effet, après la formation en assurance qualité externe, qui a pris fin en janvier 2017, l’accent est présentement mis sur l’assurance qualité interne.  

Dans le but de pérenniser les acquis de cette formation et d’agir ensemble, pour accélérer l’implémentation de l’assurance qualité, les participants, sous l’impulsion du Secrétaire général du CAMES, ont décidé de la création d’un Réseau Assurance Qualité de Concertation des Responsables d’Établissements d’Enseignement Supérieur CAMES (RAQ-CRES/CAMES).

Un bureau provisoire a été mise en place, pour piloter le réseau. Il est ainsi constitué :

  • Président : Mme METOU Brusil Miranda, Maître de Conférences agrégée, Université de Dschang, Cameroun ;
  • Secrétaire Général : Pr RAVALISON Rijamalala, IST-T, Madagascar ;
  • Secrétaire Général Adjoint : Pr MBATCHI Bertrand, Secrétaire Général du CAMES, Vice-Recteur honoraire de l’USTM, Gabon.

Cette initiative vient compléter le dispositif de réseautage que le CAMES est en train de mettre en place en matière d’assurance qualité, pour plus d’efficacité et d’efficience. En effet, après avoir identifié les Points contacts en assurance qualité,  au double plan  national et institutionnel,  qui vont faire l’objet d’un réseautage, le tour est venu aux adjoints des Etablissements supérieurs d’être entrainé dans une dynamique d’ensemble.

Pour mémoire les Recteurs, les Présidents d’université et les Directeurs des Centres de recherche disposent du CCG, comme cadre général d’échanges sur les problématiques de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Faut-il le rappeler, au regard de la dynamique mondiale d’enseignement supérieur, accentuée par la globalisation du savoir, l’assurance qualité est élevée au premier rang des priorités nationales en matière de politiques éducatives. Au niveau des Nations-Unies, l’assurance qualité a été inscrite comme axe 4 des Objectifs de Développement Durable (ODD). Un Groupe régional de coordination pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a été mis en place et le Secrétaire général du CAMES assure l’animation de l’équipe de travail « enseignement supérieur ». 

 

Renforcement des capacités des jeunes dans les domaines de la gestion de programmes et de l’assurance qualité du CAMES Avis de recrutement des stagiaires

En vue de donner aux jeunes diplômés des compétences techniques et personnelles dans les domaines du management et du leadership ainsi qu’une expérience pratique de travail pour favoriser leur employabilité ou leur auto-emploi, le CAMES lance un appel à candidatures pour le recrutement de cinq (5) stagiaires au profit de ses deux directions de programmes.

Les objectifs visés par ce stage tutoré est entre autres de :

  • Donner aux jeunes l’opportunité de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en situation de classe ;
  • Donner la chance aux jeunes d’acquérir des connaissances et des compétences dans les domaines du management et une expertise dans le domaine de l’assurance qualité ;
  • Promouvoir le capital humain, un des points essentiels du Plan Stratégique de Développement du CAMES (PSDC).

 Le stage est rémunéré et s’adresse aux jeunes âgés de 21 à 30 ans, souhaitant acquérir une expérience dans les domaines de la gestion des programmes et de l’assurance qualité.

Pour en savoir : http://www.ecames.org/communication/wp-content/uploads/2017/12/Stage-au-CAMES-Appel-candidature.pdf

OPPORTUNITÉS

 

Appel à communication de la 8ème Conférence Africaine de Comptabilité et Finance, qui sera organisée au CESAG du 5 au 7 septembre 2018

L'Association africaine de comptabilité et de finance (AAFA) existe depuis 2011 et est la principale association académique panafricaine de comptabilité et de finance dont la mission s'étend au-delà des pays anglophones et couvre les autres régions africaines, telles que l'Afrique francophone, qui est perçue comme l'une de ses caractéristiques les plus distinctives - Sa conférence annuelle -  La Conférence africaine de la comptabilité et finances réunit des chercheurs reconnus (au sein du continent, de la diaspora et au-delà), des jeunes chercheurs (y compris des étudiants), des décideurs politiques et des praticiens pour mener des réflexions sur les questions contemporaines en comptabilité et en finance.

La conférence présente des sessions parallèles en anglais et en français.

Le CESAG (Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion) qui est une importante Business School régionale en Afrique de l'Ouest, est très fier d'être la première institution francophone à accueillir la Conférence africaine de comptabilité et de finances, en septembre 2018.

Nous vous invitons à soumettre vos articles (articles complets) dans tous les domaines de comptabilité et de finance. Voici quelques exemples mais cette liste n’est pas exhaustive : 

http://www.cesag.sn/index.php/evenements-institutionnels-2/181-8eme-conference-africaine-de-comptabilite-et-finance

Les soumissions en anglais doivent nous parvenir par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec comme objet : 2018 AAFA English Track.

Les soumissions en français doivent nous parvenir par voie électronique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec l'objet : 2018 AAFA Français.

Les noms et les informations des auteurs (affiliations et adresses, y compris celles des co-auteurs), et l'adresse électronique de l'auteur concerné devraient figurer sur une page de couverture séparée. En soumettant un article, vous vous engagez, en cas d’acceptation, à ce que vous ou l'un de vos co-auteurs vienne le présenter lors de la conférence. En outre, un auteur ne peut pas être présentateur pour plus de deux soumissions.

La date limite pour la soumission du manuscrit est le lundi 30 avril 2018.

Nous exhortons les auteurs à s'inscrire dès que leur article est retenu et, dans tous les cas, l'auteur concerné doit s'inscrire au plus tard le 30 juin 2018 (date limite de l'inscription anticipée).

Pour plus d'informations, veuillez contacter Dr Philippe LASSOU à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Dr Kémo BALDÉ à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour en savoir plus :

http://www.cesag.sn/index.php/evenements-institutionnels-2/181-8eme-conference-africaine-de-comptabilite-et-finance

 

CONTRIBUTIONS AU PLAN STRATEGIQUE DE DEVELOPPEMENT DU CAMES

 

Au nombre des contributions enregistrées (partielles ou totales) pour la mise en œuvre du Plan stratégique de Développement du CAMES, l'on compte : 

Deux bienfaiteurs, Grand-Croix de l'Ordre International des Palmes Académiques du CAMES :

Les Institutions suivantes : ​​​​​​​Télécharger la liste

 

Les contributions des Alumni suivants : Télécharger la liste 

Si votre nom ne figure pas sur la liste, nous vous invitons à compléter le formulaire suivant  Formulaire Alumni CAMES

 

L'élan de solidarité se poursuit.

Le Secrétariat Général du CAMES vous remercie au nom des générations futures, et vous félicite pour le respect de l'engagement pris.

Contribuez au Plan stratégique de développement du CAMES en envoyant votre participation par virement (coordonnées bancaires ci-dessous) :

BANQUE : ECOBANK BURKINA

Titulaire du compte : PLAN STRATÉGIQUE DE DÉVELOPPEMENT DU CAMES

Code Banque : BF083 | Code Guichet : 00001

N° Compte : 181731869801 | Clé RIB 38 | BIC OU SWIFT : ECOCBFBF | DEVISES : XOF

RÉFÉRENCES :  IBAN : BF083 00001 181731869801/38

Envoyer la preuve de virement par email à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A l'attention de Monsieur le DAF du CAMES | Téléphone : +226 25 36 81 46

 

PARTENAIRES

Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo
Sponsor logo

Bonne semaine à tous...

CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR