Dans cette phase pilote, il faut se situer au-delà d’un simple concours entre étudiants. Ce fut une grande première en matière d’innovation et de co-construction. En effet, il s’agit avant tout d’un défi massif et d’un test grandeur nature sur les capacités numériques, d’une part du CAMES à connecter simultanément plus de 1 550 étudiants localisés dans différents pays membres, pour passer un examen en ligne et d’autre part un essai à transformer pour les établissements de formation de son espace qui devaient faire en sorte que leurs étudiants puissent concourir dans les délais impartis.
Une telle analyse met bien en lumière que les Olympiades universitaires du CAMES, dont l’ultime finalité est de promouvoir l’excellence et l’émulation saine en milieu universitaire et scientifique, constituent aussi une tribune de plaidoyer auprès des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche, pour une adoption progressive du numérique éducatif et une vulgarisation volontaire des nouvelles approches pédagogiques, auprès des enseignants-chercheurs, chercheurs et des étudiants. Grâce à ce pilote mené en direct, chacun sait désormais les ajustements à apporter et les délais à respecter pour optimiser l’usage du numérique.
L’engouement suscité par le lancement de la phase nationale de la compétition, réconforte le CAMES dans le choix qui est le sien, d’offrir aux étudiants une tribune d’expression de leur talent, en testant leurs acquis académiques dans leurs disciplines et en lien avec une thématique d’actualité comme l’environnement.
C’est le lieu pour les formateurs qui ont composé les QCM, à qui nous rendons un vibrant hommage, ainsi que pour les candidats étudiants, de s’approprier de leurs sciences pour un meilleure service à l’humanité. Car sciences sans conscience comme le disait Rabelais, n’est que ruine de l’âme.
Il faut souligner, que malgré des problèmes techniques liés à la capacité de l’hébergeur de la plateforme à supporter plus d’un millier de connexions simultanées et le faible débit internet dans certaines institutions, le lancement de la phase pilote des OUC a été un succès. Pour les difficultés liées à l’accès des épreuves sur la plateforme en ligne, le CAMES a pris des mesures correctives, pour garantir à tous les étudiants inscrits à compétir, dans les centres d’examen dédiés. Un planning de passage des épreuves, pays par pays, a été élaboré d’un commun accord avec les référents des institutions participantes dont il faut saluer la sagesse et la volonté à réussir leur mission.
La compétition se poursuit jusqu’au mercredi 20 décembre 2017, avant la proclamation des résultats le 21 décembre 2017.
Le Secrétariat Général du CAMES réitère ses remerciements à toutes les institutions partenaires et à leurs référents qui n’ont ménagé aucun effort, de jour comme de nuit, pour relever les défis multiformes de l’organisation. Le CAMES félicite également les candidats qui ont fait preuve de beaucoup de patience, pour finaliser dans la sérénité la compétition.
Comme « Rome ne s’est pas faite en un jour », nous devrons faire preuve d’endurance, de témérité afin que la vision devienne réalité, pour le grand bonheur des étudiants et des générations futures.
|