Les évènements sont survenus les 14 et 16 janvier dernier, « obligeant » à une fermeture temporaire des activités sur le site. La société exploiterait une superficie de 85 km2.

INGRID fait une sortie avec ses étudiants sur le site de West African Resources à Tanlouka, Mogtédo

Bien que les cours de nombreux minerais soient en chute libre, les majors continuent d'investir dans des mégaprojets. Et de nouveaux investisseurs , notamment indiens, sont en chasse pour rafler des gisements à bas coût en Afrique. Panorama d'un paysage minier africain en plein bouleversement, mais pas si mal en point.

Areva trouve un accord avec le Niger sur les mines d'uranium

La compagnie minière canadienne True Gold a entamé officiellement la construction des installations pour l’exploitation de la mine d’or de Karma, dans la province du Yatenga, au nord du pays, a appris APA samedi auprès des du ministère en charge des mines.

Les sociétés minières Anglo American Platinum, Impala Platium et Lonmin ont annoncé le 12 juin avoir trouvé un accord de principe avec le syndicat Amcu pour mettre un terme à la grève qui paralyse depuis plus de quatre mois la production de platine en Afrique du Sud.

Depuis le 27 février 2013, le Burkina Faso a obtenu le statut de pays conforme à l’ITIE. Il doit ainsi répondre aux exigences du processus de l’ITIE parmi lesquelles la production et la publication des rapports de paiement significatifs des industries minières.

 

La compagnie minière Golden Rim Resources Ltd, listée sur ASX, a découvert une minéralisation aurifère à haute teneur à Panga Lodes, suite au forage à circulation renversée dans le projet Balogo au Burkina Faso.

La compagnie d’exploration Golden Rim Resources Ltd obtiendra, de RMB Australia Holdings Ltd, 3,8 millions de dollars pour achever l’étude de faisabilité bancaire du projet d’or Balogo, sud du Burkina Faso.

Le Conseil mondial de l’or, un organisme qui représente le secteur, a indiqué dans un rapport publié, le 14 novembre, que la demande globale pour l’or n’a jamais été aussi faible depuis quatre ans.

Du 22 et 23 mai 2014, une dizaine de journalistes ont vérifié les investissements faits par la mine d’or d’Essakane dans le domaine de l’éducation. Il ressort de cette vérification que grâce au financement de la mine, le village d’Essakane possède le Centre d’éducation de base non formelle (CEBNF) qui fonctionne le mieux au Burkina Faso.

Le partenariat entre Areva et le Niger, où le géant du nucléaire français extrait près de 40 % de son uranium, est très défavorable à ce pays africain pauvre, a dénoncé l'ONG Oxfam, alors que les deux parties renégocient le contrat les liant. "En France, une ampoule sur trois est éclairée grâce à l'uranium nigérien. Au Niger, près de 90 % de la population n'a pas accès à l'électricité", constate le rapport d'Oxfam "Areva au Niger : à qui profite l'uranium ?", rendu public vendredi 22 novembre.

Le prix du minerai de fer a bondi à un sommet de 2 mois , le lundi après de nouvelles données ont montré l'industrie sidérurgique mondiale est en meilleure forme qu'on ne le pensait précédemment .

La compagnie d’exploration aurifère Middle Island Resources Ltd, disposant d’un solide portefeuille sur l’or en Afrique de l’Ouest, a confirmé la mise en évidence d’une « minéralisation aurifère à grande échelle » dans le projet Reo au Burkina Faso, rapporte le 29 octobre Proactive Investors.

Une délégation ministérielle angolaise de haut niveau, conduite par le ministre en charge de Géologie et Mines, Manuel Francisco Queirós, a séjourné en Belgique à l’invitation du Antwerp World Diamond Centre (AWD), rapporte le 17 novembre Angola Press.

Dans la tribune qui suit, le Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Carlos Lopes, questionne les voies du développement du continent.Il invite à une bonne négociation des contrats miniers, afin de tirer un plus grand profit des ressources minérales.

da804480c4bae699f5e500c1d4b990a8_LGolden Rim Resources Ltd a repris les activités d’exploration dans son projet d’or de Balogo au Burkina Faso, après la suspension forcée pour cause de saison des pluies.

La compagnie listée sur ASX veut démarrer la semaine prochaine le forage RC de 2000 m devant tester les formations aurifères à Netiana North, où une minéralisation sur 12 m à 5,3g/t d’or a été croisée, et à Kabola, après un forage de définition qui permettra une meilleure connaissance de l’orientation de la minéralisation.

Selon Craig Mackay, DG de Golden, le forage d’importantes formations à Netiana North et Kabola « pourra révéler une minéralisation aurifère satellite pour une carrière à ciel ouvert qui augmentera les ressources existantes à Netiana Lodes ».

Il rassure que les composantes environnementale et métallurgique de l’étude de faisabilité financière sont en bonne voie à Netiana Lodes.

865ec8e7f3d00886efb03860bb870b09_LGolden Rim Resources Ltd a entamé l’étude d’impact environnemental (EIA), présentée comme une composante de l’étude de faisabilité bancaire, de son projet aurifère Balogo, situé dans le sud du Burkina Faso, selon un communiqué du 14 août de la compagnie australienne.

L’étude qui devra s’achever vers fin juin 2014 est confiée à Socrege Sarl, un bureau d’études et d’assistance conseil de droit privé du Burkina Faso spécialisée dans le domaine de l'environnement et du développement social.

Golden Rim listée sur ASX projette de démarrer d’autres composantes de l’étude de faisabilité bancaire vers fin septembre 2013, dès la fin de la saison des pluies.

Début août, elle a levé 1,87 million de dollars US, par placement de 85 millions actions ordinaires représentent 15 % de la capacité de placement de la compagnie, pour faire avancer les travaux de son projet Balogo.

Ceci, après avoir annoncé vers fin juillet dernier la découverte de deux nouvelles minéralisations très étendues, présentant une forte teneur, situées à 581 ppb d’or à Netiana Lodes qui dispose de 850 000 tonnes de ressources inférées à une teneur de 6,8g/t d’or pour 185 000 onces d’or.

Les études de cadrage déjà effectuées à Netiana Lodes ont conclu à un développement low cost et une exploitation à ciel ouvert.

Golden Rim Resources Ltd détient un portefeuille de quatre projets de base couvrant 3800 km2 au Burkina Faso, dont le projet de Balogo qui comprend quatre permis couvrant au total 605km2dans une zone prolifique sur une ceinture de roches vertes birimiennes du Protérozoïque inférieur.

0a7009adccdbc4bb932a2049fac3c934_LGolden Rim Resources Ltd a dû lever 1,87 million de dollars US, par placement de 85 millions actions ordinaires, pour faire avancer les travaux de son projet aurifère à haute teneur, Balogo, au Burkina Faso, a annoncé le 5 août la compagnie listée sur ASX.

Les investisseurs ont continué à liquider leurs actions de Semafo (TSX:SMF) jeudi dans la foulée de l’annonce par la société aurifère québécoise de réserves inférieures aux attentes.

Au lendemain de l’insurrection populaire, la société minière True gold mining et particulièrement sa filiale Riverstone Karma SA a traversé une crise sans précédent. Ses installations ont été saccagées par les communautés riveraines, engendrant des pertes de l’ordre de quatre milliards de francs CFA. Tirant leçons de cette expérience malheureuse, la société multiplie des initiatives visant à favoriser le dialogue avec l’ensemble des couches de la société. Ainsi, après les « Arbres à palabre » et le comité de suivi et de liaison communautaire, elle a procédé au lancement officiel d’un « forum de stabilité » le 12 septembre 2015 à Ouagadougou.

Suite à l’éboulement qui a eu lieu le 05 août 2015 sur le site aurifère de DAYAMA, situé dans la Province du Soum, le Ministre des Mines et de l’Energie exprime sa compassion aux familles éplorées.

Le secteur minier burkinabè a vu sa contribution au budget de l'État dégringoler de 12 % à 168 milliards de F CFA en 2014. Un léger coup de mou qui n'empêche pas de nouveaux projets de voir le jour.

INGRID reçoit des sondes pour la mesure des niveaux des cours d’eau

This module shows a list of the calendar months containing archived articles. After you have changed the status of an article to archived, this list will be automatically generated. Help

Soutenance